Les jeux de rôle

Qu'est ce que le jeu de rôle ?

N'avez vous jamais eu envie d'être à la place du héros du film que vous regardez, du livre que vous dévorez… Vivre dans le même monde les mêmes situations, de converser avec les mêmes personnages illustres…Ne vous êtes vous jamais demandé ce que vous feriez dans une situation incroyable que vous ne rencontrerez jamais dans votre vie quotidienne : piloter un avion de ligne en perdition, rechercher l'auteur d'un crime abominable, dérober les plans secrets d'une nouvelle arme de destruction massive… Le Jeu de Rôle vous permet tout cela et bien plus encore…Il n'a d'autres limites que celles de l'imagination des joueurs…

Le jeu de rôle, ou JDR pour les initiés, est un jeu de société au même titre que le Monopoly ou le Scrabble.

Là toutefois s'arrêtent les similitudes. Le jeu de rôle vous propose d'incarner un personnage imaginaire (le personnage joueur dit PJ) dans une histoire (le scénario) à laquelle vous participerez activement. Le jeu de rôle est basé essentiellement sur l'imaginaire des joueurs et leur coopération pour résoudre les difficultés que leurs personnages vont rencontrer.

Les joueurs se réunissent autour d'une table. L'un d'entre eux a une fonction bien particulière : c'est le maître de jeu (dit MJ ; selon les différents jeux cette appellation varie : Gardien des arcanes, conteur etc…).Il est le metteur en scène et l'arbitre de la partie.

Il est le metteur en scène car il connaît l'histoire dans laquelle vont agir les personnages des joueurs. Plus exactement, du fait de l'interactivité avec les joueurs, il connaît le début de l'histoire, sa trame et les éléments principaux qui la composent. L'épilogue, lui, dépend entièrement des actions des joueurs. Le maître de jeu est celui qui décrit le monde, les personnages non joueurs (alias PNJ), les lieux que vont découvrir les joueurs. Il veille, avec les joueurs, à ce que l'histoire demeure captivante et que chacun prenne plaisir à jouer…

Il est l'arbitre car le jeu de rôle possède des règles pour simuler les actions des joueurs (le système de jeu) et c'est le maître, par l'application des règles du système appropriées à la situation de jeu, qui détermine si l'action des joueurs est réussie ou non. Il doit être équitable et veiller là encore à ce que chacun prenne plaisir à joueur… Concrètement le maître de jeu va décrire ce que voient les personnages des joueurs et ensuite il leur pose la question qui a elle seule résume le jeu de rôle : « Que faites vous ? » C'est alors aux joueurs de décrire librement leurs actions…

Les joueurs incarnent le personnage qu'ils ont créé, un personnage qu'ils ont rêvé d'être ou qu'ils estiment plaisant de jouer. Ils inventent son nom, son occupation, ses connaissances et capacités mais aussi son passé, son caractère, sa personnalités, ses aspirations… Tout ceci conditionne la manière de se comporter du personnage et les actions qu'il tente…Cette façon d'incarner un personnage par un joueur c'est le roleplaying. Plus les interprétations des sentiments et des actions sont justes et plus la partie gagne en intensité. Toutefois chacun joue son rôle selon ses possibilités, le jeu de rôle n'est pas une compétition entre les joueurs, bien au contraire, il s'agit de coopérer et d'apporter aux autres sa contribution pour que la partie en cours soit de qualité…

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer… Choisissez un monde qui vous passionne (beaucoup de films, d'œuvres littéraires et de bandes dessinées ont fait l'objet d'une adaptation en jeu de rôle), imaginez le personnage que vous rêvez d'incarner, chercher un maître de jeu (si vous n'en connaissez pas chercher auprès des associations de votre ville il y a forcément un club qui sera ravi de vous initier) et quelques autres joueurs (sans doute parmi vos amis)… et découvrez l'exaltation d'être libre de faire ce que bon vous semble dans des situations extraordinaires.



Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 27 juin 2013