Le musée de l'Empereur
Le musée de l'Empereur se trouve au abord du quartier des fontaines et occupe une petite superficie. De l'extérieur, la bâtisse, abritant le musée, est petite et sans fioriture. Preuve du caractère humble et proche du peuple de nos biens aimés Empereurs. En fait, le musée est beaucoup plus grand que ce que l'on peut apercevoir. Un complexe important s'étend en profondeur sous l'édifice. Ce musée comporte plusieurs parties :
Parc
Le parc de petite taille (environ un carré de 50 m x 50 m) est bien fleuri et comporte différents marchands ambulants qui vendent différents produits afin de faire patienter les personnes qui viennent visiter le musée. Car il est vrai que la principale particularité du parc est sa file d'attente. Il est à noter qu'une garnison de 10 gardes impériaux est présente en permanence et loge dans une petite maison située à l'intersection entre le quartier des fontaines et le musée.
Entrée libre dans le parc.
Le musée
- Rez-de-chaussée
L'exposition au Rez-de-chaussée présente sous forme éducatif les différentes charges et devoirs de l'Empereur et de son peuple. De nombreux écoliers de la ville viennent visiter cette exposition pour comprendre les institutions de l'Empire de Stoliphan. Des grands tableaux et organigrammes évoquent toutes ces institutions. C'est pourquoi cette exposition est très orientée pédagogie et aussi proche de l'intoxication cérébrale. Il est bien connu que l'Empereur sait tout, voit tout et est d'une sagesse sans bornes et l'exposition l'évoque très bien.
Entrée libre pour les scolaires et leurs accompagnateurs, 1 PO pour les autres. Possibilité d'abonnement à l'année 100 PO
- Partie souterraine
La partie la plus importante du musée est située sous le musée. On accède à la partie souterraine par un petit escalier en colimaçon. En bas de cet escalier, nous débouchons sur la salle consacrée à l'Empereur actuel ( Messier XVI ). Un gigantesque blason de la famille impériale est dessiné sur le sol en carrelage et en dorure. Une statue trône au milieu de la salle (c'est la réplique de celle du parc de l'Impératrice). Cette salle regroupe toute la biographie fantastique de l'Empereur, des portraits de lui dans toutes les attitudes. Dans un coin de la salle, une troupe de comédiens peut sur réservation jouée des scènes de la vie de l'Empereur ou clamé ses discours. Des exemplaires copiés de ces principales lois populaires sont consultables sous pupitre.
La deuxième salle regroupe les portraits des 171 autres Empereurs et Impératrices qui ont précédé Messier XVI ainsi que leurs traits principaux de leurs règnes. Là aussi pour les lois les plus importantes, il est possible de consulter des exemplaires simplifiés du Codex de Würms.
La troisième salle rassemble tous les dons les plus insolites et les plus conservés (un animal peut s'empailler) que les différents Empereurs ont reçu lors de leurs différents règnes. Il est à noter que la collection change tous les 3 mois et qu'il existe des milliers d'objets différents pouvant être exposés. La plupart des objets concernent des tableaux, bijoux, vaisselleries, animaux et autres babioles. Pour les objets non conservables, on peut lire différents textes et représentations d'artistes.
La dernière salle de la partie souterraine regroupe une grande maquette de la province de Ker-Houn à l'échelle 1/2500. Cette maquette est superbe et est réactualisée très souvent. S'il neige dehors, les artisans la représentent sur la carte etc…On peut voir sur cette maquette le peu d'avancement des travaux de la muraille.
Un supplément de 2 PO est demandé pour toute personne descendant ici. On peut réserver la troupe de comédiens pour une somme de 75 PO pour une heure de spectacle. Possibilité d'abonnement à l'année 150 PO
- Partie interdite
A droite de l'escalier en colimaçon, une lourde double porte "invulnérable" est présente et est fermée. La journée, deux gardes impériaux sont en faction devant cette porte. En effet derrière cette porte, se trouve une extension du musée interdite au public. Cette extension est le caveau des Empereurs de Stoliphan. Seul l'Empereur et les Gouverneurs peuvent se rendre ici. Même le Grand conservateur en Chef du patrimoine Impérial n'a pas les clés.